Des algorithmes de recommandation néfastes à la société
Comme Amnesty International l'a précisé dans sa vidéo sur les Rohingyas, les contenus qui génèrent de l'engagement sont ceux de nature "incendiaires, clivantes, extrêmes, violentes". "Le vrai problème est l'algorithme qui va façonner ce que l'on va voir en ligne" et engendre des conséquences "non compatible avec les droits humains".
Préserver les droits humains fondamentaux
Dans la mesure où la demande d'Amnesty International de modification de l'algorithme est (à ma connaissance) sans réponse, et que laisser la possibilité qu'un autre génocide généré par la désinformation et la haine en ligne se représente est inacceptable, Cocktail Culturel a développé une solution technique qui vise à réduire l'impact négatif de ces plateformes de "Google et Facebook".
Exiger le retour de l'éthique algorithmique
Ces algorithmes de réseaux sociaux ont également eut un impact désastreux en France dans le cadre des émeutes suite au décès de Nahel. Le gouvernement actuel a pu constater un "mimétisme de la violence" propagé par les réseaux sociaux et le président de la république attend "un esprit de responsabilité" des grandes plateformes alors que celle-ci ont licenciés leurs équipes dédiées à l'éthique des algorithmes.