Réseaux sociaux en médiathèque

Réseaux sociaux en médiathèque

La lecture publique est en danger chez les jeunes ?

Le Centre national du livre (CNL) a dévoilé une nouvelle étude consacrée leur pratique de la lecture des jeunes Français.
Etienne Mercier
, directeur du pôle Opinion et Santé de l'Institut Ipsos, et Régine Hatchondo
, présidente du Centre national du livre, a pu constater à partir des témoignages de 1500 personnes âgées de 7 à 19 ans ont été interrogées par internet, constater une dégradation de la situation :

- 84 % lisent pour l'école (ou le travail) - 86% il y a deux ans
- 81 % lisent dans le cadre des loisirs - 83% il y a deux ans
- 38 % des 16-19ans ne lisent plus du tout
- 69% des 16-19 ans font autre chose pendant qu'ils lisent

Cette étude apporte des questionnement préoccupant sur le développement de son esprit critique, de l'altérité, de l'imaginaire, de l'enrichissement du vocabulaire, ou encore de la capacité d'exprimer ses émotions, autant de choses qui passent par la langue.

Régine Hatchondo demande aux adultes d'incarner des rôles de « modèles » et « être en capacité de rompre avec leur propre consommation des écrans ».
Toutefois, ce changement d'habitude est difficile à mettre en place, car les réseaux sociaux ont été conçus pour être addictifs et enfermer leurs utilisateurs dans des bulles d'information.

Face à cet enjeu, Cocktail Culturel redonne du pluralisme sur YouTube en présentant le fonds de la BNF directement en lien avec la vidéo regardée et limite la dépendance à l'écran avec des recommandations culturelles touristiques autour de l'usager.

Chaque territoire étant différent, dîtes moi dans les commentaires quels sont vos enjeux locaux.

Date

19 juin 2024

Tags

Enjeux sociétaux, Technologies