Tiers-lieu en bibliothèque
Quelle place pour le tiers-lieu à l'heure des réseaux sociaux et des écrans ?
Le troisième lieu, concept inventé au début des années 1980 par le professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride Ray Oldenburg. Il distingue cet troisième lieu premier lieu, sphère du foyer, et du deuxième lieu, domaine du travail. Les nouvelles configurations urbaines ont fait imploser les anciens rituels sociaux qui prenaient autrefois place à l’église, au marché ou dans les commerces.
Il parle ainsi d'établissements à la vocation sociale affirmée, qui s’entendent comme de véritables living rooms publics. Ceux-ci s’articulent comme des lieux de vie et de convivialité, fédérant leurs usagers autour de projets culturels et communautaires. Ils réinjectent du capital social dans la vie de la cité.
Attrayantes et accessibles, les bibliothèques ambitionnent une réelle démocratisation et apportent une offre élargie en supports et en services. À la fois espace de détente et d’étude, d’échange et de loisir. Grâce à elles, les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Elles invitent à vivre une expérience inédite, brisant la monotonie du quotidien. Ils entretiennent la sensation d’aventure, d’excitation, d’inconnu. Agrégateurs de populations variées, ils décuplent les possibilités de rencontres et génèrent une forme « d’œcuménisme social ». Elles offrent une perspective différente sur l’existence, s’inscrivant en faux contre les comportements individualistes. Ils agissent comme un stimulant moral, ce qui leur confère des vertus thérapeutiques.
Toutefois, l'espace en apparence publique s'est déplacé vers les réseaux sociaux qui instrumentalisent l'attention et les échanges humains pour placer de la publicité. Les outils numériques des collectivités s'en retrouvent vidés de leur fréquentation.
Et si on proposait ensemble un tiers-lieu numérique qui propose le contenu des collectivités territorial sans avoir besoin d'aller sur le site des institutions culturelles et sans dépendre des flux d'information des réseaux sociaux.
Et si ce tiers-lieu numérique rendait plus accessibles les tiers-lieux physiques en limitant la dépendance aux écrans et en redonnant du pluralisme informationnel.
C'est ce que propose déjà Cocktail Culturel en valorisant le fonds de la BNF et de les initiatives du territoire français via Data Tourisme.
Êtes-vous intéressé par créer un tiers-lieu numérique pour valoriser votre collectivité ? Qu'avez-vous déjà mis en place ? Dîtes le moi en commentaire ?
https://lnkd.in/gtQQGy_5
Un grand merci à Mathilde Servet, @bulletin des bibliothèque de France et à l'Enssib pour cet article de fonds