5 lois d'EMI en médiathèque
5 lois indispensables pour toute démarche EMI
Loi 1 : le développement de l’esprit critique
L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies, l’Internet ainsi que tous les autres fournisseurs d’information sont destinés à être utilisés au service de l’engagement critique des citoyens et du développement durable. Ils revêtent tous la même importance.
Loi 2 : l’expression de nouvelles connaissances
Chaque citoyen est créateur d’information et de connaissances et porteur de d’un message. Pour communiquer, il doit avoir les moyens d’accéder à de nouvelles informations et connaissances et de s’exprimer. l’EMI s’adresse à tous, femmes et hommes, et se trouve au cœur de nombreux droits humains.
Loi 3 : la transparence du raisonnement
L’information, les connaissances et messages ne sont pas toujours neutres ou exempts de parti-pris. Toute conceptualisation, utilisation, et application de l’EMI doit être menée de façon transparente et compréhensive auprès de tous les citoyens.
Loi 4 : le droit à l’expression
Chaque citoyen veut comprendre et acquérir des informations, connaissances et messages qui lui sont nouveaux, mais aussi communiquer, même si elle/il n’est pas conscient(e), ne l’avoue pas ou ne l’exprime pas. Cependant, ses droits ne doivent en aucun cas compromis.
Loi 5 : une démarche progressive
L’éducation aux médias et à l’information ne s’acquiert pas une en une fois. Il s’agit plutôt d’une expérience dynamique et d’un processus vivant. Ceux-ci s’achèvent une fois l’ensemble des connaissances, compétences et attitudes ont été assimilées, de même que l’accès, l’évaluation, l’utilisation, la production et la communication de contenus informatifs, médiatiques et technologiques.
Ces règles avaient été inscrites lors de la déclaration de Moscou sur la maîtrise de l’information et des médias par l’Unesco, l’IFAP, l’IFLA, le 28 juin 2012. Elles rentrent encore en résonance avec notre époque.
5 solutions via Cocktail Culturel
Cocktail Culturel développe l’esprit critique : en confrontant des vidéos YouTube au fonds des médiathèques
Cocktail Culturel permet l’expression de nouvelles connaissances : en apportant de l’ouverture et de la découvrabilité dans les résultats liés aux vidéos YouTube
Cocktail Culturel apporte de la transparence dans le raisonnement : la distribution d’information des résultats de Cocktail Culturel a été réalisée dans le cadre d’une incubation au sein de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne et reste ouvert à toute analyse scientifique.
Cocktail Culturel facilite l’accès à son droit à l’expression : en donnant de la visibilité à une grande diversité de contenu en lien avec les vidéos regardées.
Cocktail Culturel est conscient qu’il s’agit d’une démarche progressive : en rendant accessible cette fonctionnalité de découvrabilité tout au long de la navigation de chaque usager sur YouTube.