IA & formation en médiathèque
Google, Harvard University, et diverses autres institutions offrent des cours gratuits sur l'intelligence artificielle, ne nécessitant aucun paiement. Découvrez ci-dessous 8 cours gratuits pour apprendre à utiliser l'IA en 2024 :
1 Géants de la Tech
- Google met à disposition cinq formations distinctes pour initier à l'intelligence artificielle générative.
https://lnkd.in/eW5k4DVz
- Google Cloud en collaboration avec DeepLearning propose ce tout nouveau cours enseigné par Erwin Huizenga.
https://lnkd.in/gMXDr7MJ
- Microsoft offre un cours complet sur l'intelligence artificielle, abordant les fondamentaux et bien au-delà.
https://lnkd.in/eKJ9qmEQ
- OpenAI en collaboration avec DeepLearning offre ce cours enseigné par Isa Fulford et Andrew Ng.
https://lnkd.in/gtGc5Znp
2 Universités
- L'université de Harvard University propose un cours complet de 7 semaines pour explorer les concepts et les algorithmes de l'IA.
https://lnkd.in/g4Sbb3nQ
- Ce cours de 6 modules de l'Université Vanderbilt University offre aux débutants un point de départ pour écrire de meilleures prompts pour ChatGPT.
https://lnkd.in/d-rCb-AM
- Dans ce cours de 4 modules, l'Université de Californie - Davis couvre le big data et présente Watson d'IBM.
https://lnkd.in/gVEf3Dvm
3 Plateforme de formation
- edX propose un cours d'introduction sur l'ingénierie des prompts qui va au-delà des bases.
https://lnkd.in/g2P9U_Bs
Ces formations peuvent se rajouter à vos différentes ressources numériques comme Tout Apprendre ou Skilléos.
Toutefois, la bibliothèque n'est pas seulement un lieu de d'informations et de savoir, elle est un lieu d'accueil, d'hospitalité, de création du tissu social. Cette diversité de mission peut la confronter à des injonctions contradictoire. Est-ce que ces formations en IA vont engendrer de nouveau produits propice au renforcement du tissu social ? Les IA actuelles sont déjà source de polémiques.
Afin de répondre au mieux à ce paradoxe, la solution amené par Cocktail Culturel est de maximiser le pluralisme informationnel. L'objectif est d'apporter une mixité de savoir, de rendre accessible à la fois des formations et des essais scientifiques exprimer les risques de s'en servir.
L'algorithme de découvrabilité de Cocktail Culturel apporte à la fois les résultats les plus proches du consensus et de l'ouverture pour prendre du recul. Cocktail Culturel apporte à la fois des résultats personnalisés dans une logique d'inclusion et fonde ses recommandations sur le contenu pour rester au plus proche du consensus.
Dites-moi en commentaire comment vous conciliez des enjeux contradictoire dans vos bibliothèques ? Quel est le meilleur dosage selon vous ?