IA & communication publique en médiathèque
Quelle place à l'intelligence artificielle dans les outils de communication du service publique ?
Défis et responsabilités
L’IA présente un potentiel immense pour les communicants publics, mais soulève des questions cruciales d’éthique et de responsabilité.
Face à cette dualité, les communicants doivent adopter une approche raisonnée, en définissant clairement ce qu’ils confient à l’IA et en restant maîtres de leurs idées.
Choix entre centaure et cyborg
Le communicant peut adopter le rôle de «Centaure», en utilisant l’IA de manière réfléchie et critique, tout en conservant son jugement humain.
Ou bien embrasser le rôle de «Cyborg», fusionnant avec l’IA pour toutes les tâches utilitaires telles que la rédaction automatisée et la génération de contenus.
Précautions nécessaires
L’utilisation de l’IA exige des précautions, notamment en matière de respect des lois, de transparence et de responsabilité sociale et environnementale.
Les communicants doivent également comprendre les rouages de l’IA, y compris les différentes méthodes telles que le machine learning et l’IA générative, pour une utilisation éclairée et responsable.
Les principaux enjeux
L’enjeux est de combiner de l’IA pour les taches automatisées sans risques et de conserver des algorithmes en boîtes noires pour des sujets plus sensibles ou le contrôle humain doit être plus présent.
Inclusion numérique
Cocktail Culturel se base sur de l’IA pour l’analyse des vidéos YouTube et un algo en boîte noire pour les recommandations
Activez la cloche
Du lundi au vendredi à 15h30 une nouvelle actu sur les nouveaux enjeux du monde des bibliothèques.
Quel est votre usage raisonné de l’IA?
Dites le moi en commentaire
Merci à Cap'Com pour cette analyse : https://lnkd.in/d64nrG-g