IA en bibliothèques
L'IA en bibliothèque : une conférence passionnante de Gregory Miura qui m'a ouvert les yeux sur 3 points :
- les métadonnées nécessaires pour le catalogage des IA
- une réflexion dans le cadre des IA génératives sur la question de l'autorité auteur
- le rôle de la description bibliographique dans la transparence algorithmique et de la préservation du droit d'auteur
Cette conférence met également l'accent sur 4 points essentiels auquel répond Cocktail Culturel :
- l'IA comme alternative dans l'accès à son catalogue : Cocktail Culturel présente déjà le fonds de la BNF sur TOUTES les pages de YouTube via une IA
- le droit à la déconnexion : Cocktail Culturel est en train de développer la mise en avant sur YouTube de tout le contenu de Data Tourisme pour valoriser les événements liés de proximité et limiter la dépendance aux écrans.
- rester au service de l'intérêt général. "L'intérêt général, au regard de la loi, c'est assurer les questions d'équité de traitement de tous les individus, de continuité de dans le temps et dans l'espace de l'accès au service public et surtout, et c'est sur ce point-là que je voudrais insister, la question de l'adaptabilité" : Cocktail Culturel propose une logique d'accès décentralisé à l'information afin de promouvoir les politiques documentaires publiques en dehors des outils de la collectivité.
- un service public numérique, un numérique de secours qui sort de la guerre d'influence entre la Chine et les Etats Unis, permettre aux collectivités d'être un tiers de confiance : Cocktail Culturel est le tiers-lieu informatique qui croise les sources, permets de vérifier les informations redonne du lien entre les savoirs et les gens de manière pleinement indépendante.
Un petit regret, il n'a jamais été mentionné un principe d'IA dévastateur sur nos sociétés. L'IA la plus utilisée est celle de nos flux d'informations de nos réseaux sociaux qui décide ce qui est visible ou non par les usagers. Comme l'a prouvé Amnesty International France, ces IA de Facebook ont contribué au génocide des Rohingyas. Elles sont aussi source de climatosceptisme, racisme, sexisme, apologie du terrorisme… L'enjeu principal dans le cadre des EMI n'est pas la lutte contre la fake news mais contre la mute news.
Il devient donc une nécessité de service public voir de santé publique de proposer ce tiers de confiance éthique et c'est la vocation même de Cocktail Culturel.
https://lnkd.in/dsDnkxVE