Littérature jeunesse en médiathèque
A la suite de la conférence organisé par l'ABF Association des Bibliothécaires de France Aquitaine lors de la journée d'étude en partenariat avec la Médiathèque départementale de Lot-et-Garonne et la commission jeunesse de l'ABF sur le jeudi 5 octobre 2023 à Ville de Villeneuve-sur-Lot sur le thème "Les livres jeunesse ont-ils un sexe ? : collections, usages et publics en bibliothèque - 1/8", voici de précieuses informations :
1- Un rôle d’ouverture
La littérature jeunesse offre une évasion et une exploration essentielles, accompagnant les lecteurs dans la construction de leur identité. Elle aborde des thèmes variés, des questions fondamentales sur la nature, le monde et les relations humaines, offrant des récits aussi simples que complexes sur l’amitié et l’amour.
2- Stéréotypes et responsabilités
Les éditeurs et les bibliothécaires font face à des enjeux différents, les premiers pouvant véhiculer des stéréotypes pour faciliter les ventes. Malgré les bonnes intentions, les bibliothécaires restent limités par l’offre littéraire et les habitudes de consommation.
3- Bonnes pratiques et stratégies
Mettre en place des acquisitions conformes à la loi de 1949 et à la charte des collections validée par la tutelle. Prioriser les acquisitions en adéquation avec ses compétences et valeurs. Favoriser la diversité et l’ouverture au monde, en lien avec les problématiques de société. Dialoguer régulièrement avec sa tutelle et réagir de manière constructive en cas de pressions extérieures.
4- Un enjeu de dialogue
Face à la profusion des stéréotypes de genre dans la société et sur les réseaux sociaux, l’enjeu est de faire vivre le fonds de la médiathèque en dehors de ses murs afin de retrouver du pluralisme.
5- Un dialogue permanent
Cocktail Culturel valorise l’intégralité du fonds de la bibliothèque sur toutes les pages de YouTube.
6- Activez la cloche
Du lundi au vendredi à 15h30 une nouvelle actu sur les nouveaux enjeux du monde des bibliothèques.
7- Et vous ?
Quels sont livres jeunesse à absolument découvrir ?
Dites le moi en commentaire
Un grand merci à Elie Amorel vice président de l'Association des Bibliothécaires de France Aquitaine, Hélèné Rio MEDIAQUITAINE membre du CA de l'ABF Association des Bibliothécaires de France Aquitaine et Patrice Auvinet bibliothécaire et formateur pour l'ouverture et les clés de compréhension.