2 réussites en médiathèque

2 réussites en médiathèque

Dans le rapport 2024 de la communication publique numérique 264 campagnes sur les réseaux sociaux se sont démarquées, dans le lot 2 bibliothèques se sont distinguées.

Mais avant de présenter ces succès, voici un petit état des lieux de la communication publique sur les réseaux sociaux.

La communication territoriale a 3 enjeux principaux :

1- Dialoguer et fédérer :
Créer une communauté avec une communication qui n'est pas à sens unique
2- Informer
Communication plus à sens unique pour des infos pratiques et culturelle
3- Faire évoluer les comportements
Engager les administrés pour plus de civisme

Chaque réseau ses spécificités :

Facebook : utile pour les groupes et les publications payantes pour la visibilité des 35 ans et plus.
Instagram : principalement utilisé par les 18-35 ans pour les publications visuelles.
Twitter (X) : pour l'information en temps réel, avec une audience principalement composée de 16-25 ans.
LinkedIn : utilisé comme vitrine officielle pour les collectivités, pour partager des offres d'emploi, des services, et des événements, ainsi que pour développer une marque employeur.
TikTok : permet de toucher la génération Z et un large éventail d'âges avec une approche créative et décalée, favorisant la proximité avec les administrés.
YouTube : moteur de recherche vidéo populaire, adapté à une large gamme d'âges (16-77 ans), offrant une portée étendue et une intégration dans une stratégie globale.
Snapchat : en déclin chez les collectivités mais toujours utilisé par les jeunes.
Twitch : plateforme de streaming en direct, adaptée aux sessions interactives et aux réponses en temps réel.


L'observatoire de la communication publique récompense 2 communications à destination des bibliothèques dans la catégorie "action culturelle".

1- Département de Maine-et-Loire : "la confrérie des tourneurs de page" qui aborde de manière décalée d'une mission méconnue de la bibliothèque départementale.
2- Saran : "la journée type d'un bibliothécaire" s'est inspiré de The Artist pour proposer un court-métrage muet montrant le quotidien d'un bibliothécaire.

Voici leur rapport détaillé d'inspiration pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : https://lnkd.in/dpzBemMZ

Toutefois, cette étude remonte un point de difficulté important. Communiquer sur tous ces réseaux sociaux, c'est long et souvent le personnel manque pour y consacrer le temps nécessaire.

C'est pour cette raison que Cocktail Culturel permet de communiquer sur l'ensemble des événements et fonds de sa bibliothèque de manière automatisée sans effort.
Elle permet d'informer les administrés en lien avec leurs goûts pour les engagés efficacement et permettre une découvrabilité de votre offre culturelle.

Date

19 juin 2024

Tags

Ressources pro