Esprit critique en médiathèque

Esprit critique en médiathèque

Retour sur les résultats du baromètre de l'esprit critique 2024 réalisées par Universcience en partenariat avec franceinfo La Croix et L'Express et réalisé par OpinionWay.

Pour rappel, l'esprit critique, c'est la capacité à trier l'information pour construire une opinion fondée en déjouant les biais cognitifs et les biais argumentatifs.

Sur un panel de plus de 2000 personnes ne ce questionnaire pose la question de notre rapport à la science, notre rapport au média et de la construction de notre opinion.

Une analyse a été effectuée sur les principales utilisations de l'IA.
68% s'en servent pour se renseigner sur un sujet.
61% s'en servent pour traduire un texte.
59% s'en servent pour rédiger un texte.
55% s'en servent pour trouver une solution à un problème
55% s'en servent pour trouver des conseils.
48% s'en servent pour analyser des données
42% s'en servent pour créer des images et des musiques.

Les fakenews ont été abordées, mais hélas une fois de plus la question des mutenews n'a pas été abordé. Les flux d'infos des réseaux sociaux qui décident des informations à nous mettre en avant ou à invisibiliser. Il s'agit de la principale utilisation de l'IA, mais elle n'est pas comptabilisée car non consciente pour la plupart des personnes.

Pour les autres chiffres, je vous laisse consulter le détail de l'étude : https://lnkd.in/dHG8ZDkV

Une mention spéciale pour Vled Tapas
(vulgarisateur scientifique en zététique avec la chaîne La Tronche en Biais et en musicologie avec le 7 barré) a posé une question intéressante sur l'impacte des fakenews sur les personnes atteintes de handicap. Au-delà de ce sujet bien spécifique, cela pose la question plus large de la limite de la responsabilité individuelle dans la résistance à la désinformation. Les usagers ont besoin d'être accompagnés par des personnes et/ou des outils dans ce processus de vérification de l'information.

Certains journalistes réalisent ces fact-checking, mais 80 000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube. Même avec une équipe expérimentée la vérification totale est impossible.

Il devient essentiel de mettre à disposition du grand public des outils qui permettent cette vérification.

Pour cela, Cocktail Culturel met en colonne de droite sur YouTube des contenus issus de base de données de bibliothèques en lien avec la vidéo regardée. Cet outil permet d'avoir un accès direct à l'information, de croiser les sources et de retrouver du pluralisme pour sortir des bulles qu'imposent les réseaux sociaux.

Si vous êtes intéressé par une démonstration dites le moi en commentaire.

Merci à Bruno Maquart, Matteo Merzagora
, Thomas Huchon, Michel Wiervorka, Magda Tomasini, Michel Dubois, Emiliano Grossman pour cette présentation.

Date

19 juin 2024

Tags

EMI, Publics, Services aux personnes