La vérité sur les IA en médiathèque

La vérité sur les IA en médiathèque

Yann le Cun, l’un des pères de l’intelligence artificielle, prix Turing 2018 et directeur de la recherche en IA chez Meta est présenté dans cette vidéo de Brut. comme présentant la vérité sur l'IA. Il exprime son avis à 8 affirmations :

1 L'intelligence artificielle est fiable à 100 %.
2 L'IA est plus intelligente qu'un être humain.
3 Les IA génératives volent le travail des artistes.
4 Il y a des choses que l'IA ne pourra jamais remplacer.
5 L'IA est un danger pour l'environnement.
6 L'IA va brouiller la frontière entre réalité et fiction.
7 L'IA va renforcer les écarts de richesse.
8 Les IA sont neutres et n'ont aucun biais.

https://lnkd.in/d3qs9DpY

La réponse au point 6 est particulièrement intéressante :
"L'IA est la meilleure protection sur les faux contenus", "Sur un réseau social est déterminé par des systèmes d'IA, ce que vous n'allez pas voir va être déterminé par des systèmes d'IA, c'est-à-dire tout ce qui est contenu de haine, appel à la violence, propagande terroriste".

Alors qu'il aborde des sujets graves liés à l'IA, qu'Amnesty International a démontré que les IA de flux de Meta Facebook avaient contribué à l'incitation à la haine et au génocide des Rohingyas. Est-ce de la dissimulation stratégique ou un simple oubli ?

https://lnkd.in/dwHFzrBB

Cette interview, diffusée sur une plateforme propriétaire à Facebook, permet de mettre en lumière la question des mutenews et de la manière dont l'IA de flux peut passer son silence ce qui peut être défavorable aux plateformes.

C'est dans ce contexte que Méta commence officiellement à bloquer les médias canadiens sur Meta Facebook et Instagram.

https://lnkd.in/dHdRXDVg

Face à ce pouvoir de désinformation énorme, les bibliothèques ont un rôle à jouer dans l'éducation aux médias et à l'information. Il est essentiel que ces institutions puissent rendre accessible leur fonds documentaire sur ces réseaux sociaux sans pour autant dépendre du flux de diffusion de ces plateformes.

Ainsi, Cocktail Culturel met directement en colonne de droite de YouTube ce tiers-lieu informationnel. Il permet de retrouver du pluralisme, de la découvrabilité de savoir et se concentre sur le sujet de l'éthique algorithmique.

De plus, face à cette dérive des réseaux sociaux, Cocktail Culturel apporte la technologie indispensable pour défendre le service public d'informations décrit dans la Loi Robert :
"Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour mission de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture."

hashtagbibliothèque hashtagmédiathèque hashtagIA hashtagintelligenceartificielle

Date

19 juin 2024

Tags

Enjeux sociétaux, IA, Technologies