IA & médias en médiathèque

IA & médias en médiathèque

L'INA - Institut national de l'audiovisuel publie 10 grands principes communs aux chartes sur l’IA dans les médias à partir de 20 chartes d'utilisation de l'IA dans les médias publiées en 2023 à travers le monde.

En effet, plusieurs médias, dont Le Monde, POLITICO Europe, France Télévisions et Radio France, sont engagés dans des discussions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le journalisme.

Une charte de bonnes pratiques

1- Priorité à l'humain : renforcer le travail des journalistes pour leur dégager du temps pour les taches à haute valeur

2- Contrôle éditorial : contenu surveillé pour rester responsable du contenu publié

3- Vérification des sources : avant de diffuser une information, la non-génération par IA doit être vérifiée.

4- Formation continue : s'assurer que ses collaborateurs soient toujours à la pointe de l'IA

5- Personnalisation responsable : les utilisateurs doivent être informés de l'adaptation du contenu qui leur est proposé.

6- Ne pas nourrir l'IA au dépens des auteurs : ne pas injecter de données confidentielles et avoir de la transparence sur les bases d'entraînement et la rétribution des auteurs

7- Ne pas publier de contenus générés par l'IA : ne pas utiliser de visuels et de textes créés par l'IA générative saufs si c'est le sujet

8- Prendre part à la gouvernance de l'IA : participation aux groupes de travail sur l'évolution des bonnes pratiques d'utilisations de ces outils.

9- Respect de la déontologie : s'appuyer sur des normes éditoriales, la loi, les chartes de référence, les principes déontologiques et éthique fondamentaux.

10- Transparence et traçabilité de l'IA : mentionner l'utilisation de l'IA et l'instruction principale qui lui a été donnée

Valoriser la presse sur YouTube

Dans le respect de ces chartes Cocktail Culturel, n’utilise pas d’IA génératives, ni pour personnaliser ses recommandations. L’IA se limite à l’analyse des vidéos YouTube, les recommandations issues de votre catalogue de bibliothèque sont effectuées par un algorithme en boîte noire afin de valoriser au mieux la politique documentaire de chaque collectivité.

https://lnkd.in/dHAq_gWu

Date

19 juin 2024

Tags

IA, Technologies