Multiculturalisme en médiathèque

Multiculturalisme en médiathèque

L'Enssib nous présente le paradoxe de la diversité culturelle en France, je vous explique .

Déni et valorisation: La diversité culturelle est à la fois dénigrée à l'intérieur des frontières et valorisée à l'international.
Débat controversé: Présente dans les débats politiques, la diversité culturelle suscite des polémiques, influençant plus l'idéologie que la science.

Universalisme français
Double universalisme: La France combine un universalisme historique et républicain, exigeant l'intégration des communautés à la nation.
Citation: michel rautenberg
- "Dans le grand marché de l’universalisme français... vous serez sommé de quitter votre communauté pour vous intégrer à la nation française."

Assimilation et identité culturelle
Rejet de la différence: l’idéologie républicaine rejette les différences culturelles au sein de la nation, niant toute question d'identité publique.
Analyse: selon Marco Martiniello
, les immigrés et minorités doivent adopter les comportements culturels de la majorité, préservant leur identité uniquement en privé.

Visées assimilationnistes
Incorporation individuelle: Les nouvelles valeurs et pratiques culturelles, notamment religieuses, doivent rester dans la sphère privée.
Identité politique: Privilégier l'identité politique sur l'identité culturelle, sans reconnaissance des minorités et sans médiation des communautés.

Défis de la diversité culturelle en France
Problématiques
Construction de la nation: La France s'est construite en imposant une langue et culture communes, au détriment des langues et cultures régionales.
Débat polémique: La diversité culturelle est difficile à aborder en tant que telle, souvent contaminée par les controverses sur le multiculturalisme anglo-saxon.

Complexité française: La gestion de la diversité culturelle en France reste problématique, reflétant un paradoxe entre l'assimilation républicaine et les aspirations contemporaines à la reconnaissance de la diversité.

Un enjeu d'interconnexion
La question de la diversité culturelle a trop souvent été rattachée aux notions de ressemblance / dissemblance. Toutefois, il est possible de la voir plutôt sous le prisme d'un attachement commun, malgré les différences. Le principe est de briser les bulles d'informations, les bulles identitaires pour recréer du lien et être dans une logique de maillage territorial.


Recréer du lien
Cocktail Culturel via le pluralisme proposé dans les recommandations en lien avec des vidéos YouTube recrée du lien entre des savoirs très diversifiés entre des gens d'horizons différents.
Le lien entre les savoirs, se fait via la valorisation du pluralisme dans le fonds documentaire.
Le lien entre les gens, se fait à travers des expériences communes via le pluralisme de sorties culturelles.

https://lnkd.in/dyWQidiC

Date

19 juin 2024

Tags

Enjeux sociétaux, Inclusion, Publics