La presse en médiathèque

La presse en médiathèque

Introduction à la carte médiatique française

Découvrez la nouvelle version de notre carte (très) subjective du paysage médiatique français, conçue par une équipe multidisciplinaire de l'organisation "Les Médias Le Monde et Moi" : Anne-Sophie Novel
(journaliste), Flo Laval
(réalisateur), Sébastien Tézé (producteur et réalisateur), Natacha Bigan (graphiste et directrice artistique) et Florian Seraul (musicien et compositeur).

Cette carte offre une représentation originale et détaillée du paysage médiatique français, enrichie de nombreux éléments symboliques.

Détails de la carte

Cette carte présente une multitude d'éléments, tels que des montagnes, des fleuves, des tribunaux, des montgolfières et des observatoires, chacun représentant un aspect spécifique du journalisme et des médias en France. Explorez la diversité des médias, des médias mainstream aux médias alternatifs, avec une attention particulière aux initiatives factuelles et investigatives.

Message et utilisation

Cette carte vise à offrir une perspective alternative sur le paysage médiatique français, invitant à un débat constructif sur les différents acteurs et influences dans le domaine de l'information. Elle est conçue pour être partagée librement et utilisée comme outil de réflexion et de discussion, stimulant ainsi une compréhension plus nuancée et critique des médias et du journalisme en France.

Un enjeu de valorisation du pluralisme

Cette carte démontre bien la concentration de certains médias entre les mains d'un nombre limité de personnes. Il est nécessaire de valoriser la diversité des médias plus indépendants afin de préserver le pluralisme. Il s'agit d'un enjeu de taille, car beaucoup d'utilisateurs utilisent principalement les réseaux sociaux comme YouTube pour s'informer au détriment de la presse.

Valoriser le pluralisme sur YouTube

Cocktail Culturel met en avant l'ensemble du fonds de presse de votre médiathèque, qu'il soit papier ou numérique, directement en lien avec les vidéos consultées par les utilisateurs de YouTube. Préserver le pluralisme directement sur les réseaux sociaux permet à chacun de faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.

https://lnkd.in/dE-QZkSa

Date

19 juin 2024

Tags

Collections